Gym Douce
L’activité physique fait, aujourd’hui, partie des thérapeutiques non médicamenteuses et doit être intégrée à l’éducation des patients atteints de pathologies chroniques (respiratoires, cardio-vasculaires, surpoids, obésité, diabète, cancers, etc…).
Selon l’Académie de Médecine «En favorisant l’oxygénation des tissus, le sport améliore
la fonction cardiovasculaire et pulmonaire, les muscles, le squelette, le système nerveux, le cerveau et les supports de l’immunité».
En accord avec le Plan National et le Plan Régional Bretagne “Sport Santé Bien Etre”,
le Club Gymnique Lannion propose une ou plusieurs séances hebdomadaires de pratique adaptée d’activité physique ou sportive en complément des prescriptions médicales habituelles.
Les séances sont encadrées par un entraineur ayant suivie une formation spécifique “Sport Santé Bien Etre”.
Le but de ces séances est d’améliorer ou de maintenir la condition physique de la personne,
en respectant les recommandations médicales.
Les séances ont pour objectif d’améliorer ou maintenir les 3 éléments suivants : l’aptitude cardio-respiratoire, le renforcement musculaire, la souplesse.
La pratique de cette activité fait l’objet d’un suivi via la charte SSBE.
Fitness
Pratique d’une activité physique avec l’objectif d’acquérir, d’entretenir ou d’améliorer un certain niveau de condition physique. Le Fitness s’entend essentiellement sous l’aspect de mise ou remise en forme, dans le cadre d’une activité de loisir.
Des pratiques proches de la gymnastique, qui sont en général exercées en collectif et regroupent une grande variété de disciplines répondant à des buts différents:
- Cours à dominantes énergétique : travail cardio-vasculaire de type aérobic, de différentes intensités avec ou sans matériels ou accessoires.
- Cours à dominante chorégraphique : au travail de coordination, de souplesse et de rythme s’ajoute une dimension artistique et chorégraphique de différents styles.
- Cours à dominante faible intensité : stretching, gymnastique douce.